Le ministère de la santé Publique et de lutte contre le sida, représenté par Dr Ndayikunda Chloé, a procédé ce vendredi 14 octobre 2022, à l’inauguration d’un nouveau bâtiment des unités spécialisées de Néonatologie mis en place par l’association Hello-B. Ce nouveau centre est érigé au sein de la polyclinique Dunamai Medical Center de ladite association.
L’Association Hello-B vient de réaliser une véritable prouesse dans la lutte contre les décès des enfants prématurés. En effet, ce vendredi, 14 octobre 2022, ladite association sous le haut patronage d’une représentante du ministère de la santé publique et de lutte contre le sida, a procédé à l’inauguration d’un centre de néonatalogie sis au sein de la polyclinique Dunamai au quartier Gihosha en commune Ntahangwa. Il s’agit d’un établissement unique, spécialisé dans la prise en charge des nourrissons prématurés et ceux souffrants de pathologies néonatales.
Avec une capacité de 20 couveuses, des lits d’hospitalisations bien équipés de tout genre , de moyen au VIP, cette structure est dédiée à l’ensemble de la population burundaise, de la sous-région et vise à mettre fin au cycle des décès infantiles.
Dans son allocution, Madame Espérance Mpawenimana, Représentante Légale de Hello-B , a dit que ce nouveau centre s’inscrit dans les activités de Hello-B visant la lutte contre toute forme de vulnérabilité et va certes contribuer à réduire le taux de mortalité infantile en assurant les soins de qualité aux nouveau-nés avant le terme. Elle a remercié l’Ambassade de la République de chine au Burundi, l’ambassade de l’Egypte et la Banque Commerciale du Burundi (BANCOBU) pour leur soutient inestimable.
La Représentante du ministère de la santé publique et de lutte contre le sida, Dr Ndayikunda Chloé a salué les activités de Hello-B surtout dans sa contribution à maintenir une bonne santé de la population burundaise. Elle a réitéré que le ministère de la santé accompagne les associations qui ne ménagent aucun effort pour prévenir et donner des services de qualité en matière de soin.
Il est à signaler que l’association Hello-B mène des activités qui s’alignent au plan national de développement 2018-2027, en passant par l’amélioration de la santé communautaire, accès au service de santé et soutient au développement durable.
E.Allickan Niragira