Ce mercredi le 11/3/2020, l’Association HELP THE LEAST OF ALL IN BURUNDI(HELLO-B) a continué ses descentes envers les membres de ladite Association sur la colline Gishingano particulièrement à Rugera.Envoyé par la représentation légale de l’Association, l’équipe de HELLO-B portait le message émanant de Madame Espérance Mpawenimana représentante légale de ladite Association.
Dans son mot d’accueil, Madame Marie ndikuriyo responsable de HELLO-B dans cette sous colline a fait savoir que les membres de HELLO-B sont sereins malgré leur diversité politique, religieuse, et ethnique car elle n’a jamais entendu des querelles pouvant semer la mauvaise cohabitation de tous les habitants en général dans cette localité ou des membres de HELLO-B en particulier. Elle ajoute qu’elle se réjouit de cette situation car l’Administration ne cesse d’organiser des réunions à l’égard de toutes les associations œuvrant sur la colline de Gishingano pour leur prodiguer des conseils liés à la cohabitation pacifique. Elle a alors souhaité cette équipe d’y passer les bons moments.
Au cours de son allocution, Madame Chadia Riziki qui avait représenté l’équipe HELLO-B a aussi apprécié la manière dont les membres de HELLO-B cohabitent pacifiquement avec les autres. Elle a alors fait savoir qu’elle apporte le message émanant de la représentation légale de HELLO-B. Le contenu dudit message était articulé sur deux points essentiels.
Selon chadia Riziki, le premier point était en rapport avec la conception du projet que ce groupement HELLO-B a adressé à la représentation légale de l’Association pour être soutenu. A ce point, elle a fait savoir que leur projet sera soutenu. Elle a ainsi profité l’occasion de prodiguer des conseils. Elle a beaucoup insisté sur l’importance de s’associer aux autres en s’appuyant aux proverbes Burundais notamment : l’union fait la force, Aide-toi et le ciel t’aidera…. Elle a montré qu’on peut manquer de quoi manger quand tu es isolé mais quand on est avec les autres ils doivent être au secours. Elle a montré qu’on ne peut pas se développer tant qu’on isole les gens car dans l’entrepreneuriat le premier capital est celui des connaissances. Elle s’est ensuite adressée aux responsables en disant qu’il faut éviter des émotions dans ce processus des activités génératrices de revenus.
Quant au deuxième point, elle a rappelé que bien qu’on planifie entreprendre, rien n’est possible sans paix et sécurité c’est pour cette raison qu’elle a interpellé tout le monde à bien faire son mieux pour appuyer au renforcement de la paix et de la sécurité dans son entourage. Elle montré comment la paix et la sécurité sont les piliers du développement. En effet, elle n’a pas manqué à tranquilliser les gens qui donnent une mauvaise connotation aux élections comme si la période électorale est une période de misère. Elle a plutôt interpelé les membres de HELLO-B à répondre massivement aux urnes. Cependant, elle leur a demandé d’être conscients. Elle a finalement réitéré que chaque membre de HELLO-B est invité à appuyer la quadrilogie afin de contribuer au renforcement de la paix et de la sécurité pour mieux accéder au développement durable et inclusif.
NDIZEYE François