Ce Mercredi, le 22/1/2020 les agents de l’Association HELP THE LEAST OF ALL IN BURUNDI(HELLO-B) ont effectué une visite auprès des membres de ladite Association de la Commune Mubimbi.L’objectif de cette visite étant de donner le message émanant de la représentation Légale de l’Association.
Au cours de son allocution, le Conseiller Technique et Sociale de l’Administrateur de la Commune Mubimbi a fait savoir que cette commune est Paisible et que les gens vivent en harmonie malgré leurs diversités politiques, religieuses et ethniques. Il a alors souhaité à cette équipe de HELLO-B de passer les bons moments.
Quant à chadia Riziki qui avait représenté l’équipe envoyée par Madame Espérance Mpawenimana, le message le message émanant de la représentation de l’Association était articulé sur trois éléments principaux à savoir :
Premièrement, la représentation de HELLO-B veut que ses membres surtout les jeunes comprennent ce que c’est entreprendre. Selon Madame Espérance Mpawenimana le Monde dans lequel nous vivons ne favorise les gens qui dorment pendant que les autres produisent. C’est dans cette perspective que cette dernière veut inciter les jeunes gens à oser prendre les risques d’entreprendre car pou lui, qui ne risque rien n’a rien. C’est pour cela qu’elle a promu d’appuyer les associations qui auront bien préparé leurs projets.
Deuxièmement, du fait que les Burundais approchent les élections, la représentation de HELLO-B avait envoyé un enseignement à donner aux jeunes à propos du comportement digne à adopter dans cette période électorale. Après diverses interventions émanant des jeunes, la conclusion a été ce qui suit :
Les jeunes sont les seuls à appuyer au renforcement de la paix et de la sécurité car ils sont encore actifs. En effet, les jeunes et les femmes sont les premiers à souffrir si ces derniers se méconduisent. Pour ce, HELLO-B a interpellé les membres de HELLO-B à utiliser la communication non violente pour ne pas blesser Leurs interlocuteurs.
Avec le même programme, l’équipe de HELLO-B a poursuivi ses descentes dans la commune Mutimbuzi où elle a rencontré ses membres ce Vendredi le 24/1/2020.
NDIZEYE François