Des dons représentant 80% des fonds de démarrage des projets ont été octroyés aux groupes de solidarités mis en place par l’association Hello-B dans les provinces de Bujumbura, Rumonge et Mwaro. Au total, plus de 6 groupes ont bénéficié de ces dons dans à peine la moitié de cette année 2022. Selon Madame Esperance Mpawenimana, Représentante Légale de l’association Hello-B, ces dons sont octroyés dans le but de faire la promotion de la culture entrepreneuriale en milieu rural, passant par l’éducation financière, jusqu’à la finalisation d’un projet rentable afin de faire face à la pauvreté des ménages.
« La plupart des gens en milieu rurale ne savent pas comment transformer un défi ou un problème en une opportunité en vue de créer une structure qui peut apporter des solutions à ce problème, d’où l’association Hello-B est à l’œuvre en milieu rural », Tels sont les propos de Monsieur François Ndizeye , Secrétaire exécutif de Hello-B , après une activité d’octroi d’un don représentant 80% des fonds proposés par le groupement des jeunes en commune Isare. Hello-B a regroupé ces jeunes en vue d’élaborer un projet d’élevage de petits bétails. ( lapins et de porcs, chèvres, poules)
Dans un premier temps, il s’agit de la promotion de l’entrepreneuriat, de l’intermédiation financière en zone rural, de la consolidation de l’autonomisation et de développement des compétences des femmes et hommes en milieu rural. Dans un autre temps, transformer les femmes rurales pauvres et analphabètes en entrepreneuses actives participant à la prise de décision.
Cette culture de l’esprit entrepreneurial favorisera le renforcement des moyens de subsistances en milieu rural, l’intégration de l’accès des femmes au financement car à la longue, selon Madame Esperance Mpawenimana, Hello-B compte créer une micro finance pour l’inclusion économique de tous en milieu rural.
Hello-B s’est engagé à soutenir la fourniture d’un appui technique, d’orientation, d’encadrement ou d’un accompagnement aux associations et groupements bénéficiaires du don de 80% de leurs projets.
L’administration locale salue les initiatives de l’association Hello-B qui ne ménage aucun effort pour soutenir le plan national de développement du Burundi 2018-2027. A titre d’exemple, l’administrateur de la commune Isare, Monsieur Gilbert Niyonkuru, a remercié vivement le soutien de Hello-B envers les jeunes de sa commune. Il a interpellé ces derniers de bien utiliser les dons reçus afin d’avoir un impact positif dans la communauté.
Il est à signaler que Hello-B s’est aussi donné l’ultime objectif d’accroitre les revenus des femmes rurales par une transformation agricole améliorée, passant par le renforcement des compétences dans le domaine de l’agro-alimentaire et de la commercialisation.
E.Allickan Niragira