HELLO-B UNE ASSOCIATION A BASE COMMUNAUTAIRE, UN PONT QUI MENE AU DEVELOPEMENT

L’association help the lest of all in Burundi vient de passer Presque deux mois dans les descentes le suivi-évaluation des projets entrepris dans les communes Mugongomanga, Mukike, Nyabiraba, Kanyosha et Ntahangwa respectivement des province Bujumbura et la Mairie de Bujumbura. L’objectif de ces descentes étant d’approcher les bénéficiaires afin de se rassurer si les actions de ladite association mènent la population au développement souhaitée.

La Commune Mugongomanga

Dans la visite menée Mercredi le 19 janvier2022 en Commune Mugongomanga dans les enceintes du centre jeune de Mugongomanga, on a rencontré les membres du groupement HELLO-B Mugongomanga. Les échanges portaient sur comment ils sont entrain de fonctionner avec leur capital de départ afin qu’une subvention de 80 pour cent soit déposée à leur compte. Melance Ndonse point focal et président de ce groupement a fait savoir que leur groupement continue à fonctionner et leurs œuvres ont été orientées vers le secteur agropastoral.il a fait savoir qu’au départ ils ont investi dans l’élevage des chères mais qu’ils ont du change après que la loi du Ministère de l’agriculture et l’élevage exigeant l’élevage a domicile ait sorti maintenant ils pratique l’élevage de porcs et la culture de pommes de terre.

La Commune Nyabiraba

Les jeunes sont à l’œuvre et s’occupent des activités agricoles essentiellement la culture des légumes notamment les oignons et les choux cela a été témoigné par le Ndayisenga Emmanuel président du groupement HELLO-B Nyabiraba lors d’un entretien du 26/1/2022 au chef-lieu de la Commune Nyabiraba. Notre souhait étant d’intégrer l’élevage de petits ruminants dans notre plan d’action a -t-il ajoute Monsieur Eric

La Commune Mukike

La Commune Mukike quant à elle témoigne que l’association hello-b a beaucoup contribue à l’épanouissement intellectuel de ses membres selon les propos de NImubona Egide président du groupement solidaire hello-b Mukike lors d’un entretien du 27/1/2022 au chef-lieu de la Commune Mukike. Pour lui, l’association n’a pas encore fait beaucoup de chose du fait que beaucoup de membres ont quitté l’association. Cependant, il indique que les quinze membres qui sont restes sont engages travailler dur car ils font des cotisations mensuelles de trois mille francs par personne et comptent cultiver huit ares de pommes de terre.

La Commune Kanyosha-Ruyaga,

les membres du groupement de ladite Commune disent qu’ils sont satisfaits de l’encadrement de l’association hello-b. Cela a été dit par le comite exécutif dudit groupement lors d’une visite faite envers ces membres vendredi le 4/2/2022 au chef-lieu de cette commune. Sérapis président du groupement hello-b Kanyosha fait savoir qu’ils pratiquent l’élevage du bétail varie et l’épargne et crédit communautaire. Le bétail entrepris s’élève à

13chevres,12 poules et 50lapins ainsi qu’une somme d’un million de franc Burundais qui est en circulation pour épargne et crédit. Sérapis a fait savoir que les balises ne manquent pas surtout les gens malhonnêtes qui peuvent contracter les crédits et retardent même refusent de payer. Face à ce défi ils ont été recommandés d’élaborer un règlement d’ordre intérieur afin de protéger le patrimoine de l’association.

La Commune Ntahangwa

La campagne de suivi évaluation a été clôturée en Commune Ntahangwa le 28/1/2020 au lycée technique Muyaga avec les membres des quartiers Winterekwa,Nyabagere et Muyaga. la présidente de ce groupement Mme Juliette a indique que hello-b Ntahangwa s’était endormie suite aux membres qui n’avaient pas encore compris l’importance de se mettre ensemble pour se developper.Elle a partage son expérience sur l’élevage des lapins en disant que qu’elle s’est donnée l’initiative d’acheter une vache dans trois ans mais seulement dans une année elle a soixante dix lapins. Maintenant je n’ai pas de difficultés a payer le minerval de mon enfant ni de compter toujours a mon epoux.bref,je contribue efficacement au développement de mon foyer a-t-elle ajoute Mme julienne.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *