Chaque année, le 19 août, la communauté humanitaire se réunie pour fêter la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Treize ans après la première célébration de la Journée, la communauté humanitaire mondiale fait face aux conséquences d’une super crise. L’addition dévastatrice des conflits, de l’urgence climatique, de la pandémie, de la pauvreté et d’une guerre a augmenté le nombre de personnes dans le besoin d’aide humanitaire à un niveau record de 303 millions d’êtres humains.
« Alors que cette super crise se poursuit, les travailleurs humanitaires, interviennent chaque jour en fournissant une aide vitale sous forme de nourriture et de transferts monétaires, de soins et d’accès à l’eau potable, des services de protection et une éducation d’urgence à des millions de femmes, d’enfants et d’hommes. Parce que comme le dit le dicton et qui est le thème de ladite journée pour cette année, il faut #ToutUnVillage. Tout comme, il faut tout un village pour élever un enfant, il faut toute une communauté pour aider les personnes dans le besoin. En tant qu’individus, notre impact est limité, mais ensemble, notre impact est démultiplié. A déclaré Madame Esperance Mpawenimana, Représentante Légale de l’association Hello-B.
Au Burundi, la communauté humanitaire, aux côtés du Gouvernement, continue d’apporter une assistance multisectorielle aux personnes les plus vulnérables et d’autres dans le besoin. Cependant, malgré la transition progressive du pays vers le développement, des défis subsistent. Le Burundi fait partie des 20 pays les plus vulnérables face au changement climatique, entrainant des déplacements, des épidémies et affectant la sécurité alimentaire.
« En ce jour célébrant les actions salvatrices de travailleurs humanitaires infatigables, gardons de l’espoir et remercions également les donateurs, qui soutiennent en permanence les humanitaires pour mener à bien ces opérations essentielles dans le monde, et ici au Burundi. Nous continuons de faire appel à tous les donateurs pour permettre aux humanitaires d’atteindre toutes les personnes ciblées par l’aide au Burundi ». A martelé Madame la Représentante Légale. C’est l’occasion de montrer qu’il faut un village pour fournir de l’aide humanitaire.
En cette Journée mondiale de l’aide humanitaire, nous rendons hommage aux travailleurs et travailleuses humanitaires œuvrant partout dans le monde. Nous louons leur dévouement et leur courage et saluons la mémoire de celles et ceux qui ont perdu la vie au service de cette noble cause. Ces femmes et ces hommes représentent ce que l’humanité a de meilleur. A renchéri Madame Mpawenimana.
Il est a signalé que la Journée mondiale de l’aide humanitaire est une opportunité de souligner l’efficacité et les effets positifs du travail humanitaire, et de féliciter les gens qui travaillent ensemble pour alléger les souffrances des personnes vulnérables et leur apporter de l’espoir.
E.Allickan Niragira