HELLO-B TOUJOURS EN VISITE AUPRES DE SES MEMBRES

Ce vendredi, le 10 janvier 2020 l’équipe de HELLO-B a continué ses descentes auprès des membres de l’Association HELP THE LEAST OF ALL IN BURUNDI (HELLO-B) des communes Nyabiraba, Mugongomanga et Mukike après avoir visité ceux de la Commune Kanyosha mercredi le 8 janvier de la même Année. L’objectif de ces visites était principalement d’échanger avec les jeunes membres de cette association dans les communes déjà citées. Deux points importants constituaient le message émanant de la représentation légale de HELLO-B. Le premier point était de les inciter à élaborer les micro-projets et que l’Association va leur apporter un coup de main pour ceux qui seront meilleurs.

Dans leurs mots d’accueil, les conseillers techniques des administrateurs des communes Nyabiraba, Mugongomanga et Mukike ont tous dit que leurs communes sont paisibles et que ces dernières hébergent tous les ethnies (hutus, tutsi et batwa) et qu’ils vivent en harmonie malgré leurs diversités politiques, religieuses et ethniques.

Au cours de son allocution, Madame Riziki chadia qui avait représenté l’équipe des agents de terrain envoyé par la représentation légale de HELLO-B a expliqué les modalités d’octroi de ce financement. Elle a beaucoup insisté que cet argent n’est pas à consommer dans des bistrots mais que c’est pour entreprendre. Elle a aussi signifié que ceux qui vont se méconduire envers le patrimoine de l’association seront traduits en justice.

Selon Kévin Dusabe de la commune Mukike, c’est un moment opportun pour les jeunes de conjuguer leurs efforts afin de se développer étant donné que c’est la période électorale où les jeunes sont instrumentalisés par certains politiciens. Il a lancé un appel vibrant aux jeunes comme lui afin qu’ils puissent se méfier de tout ce qui peut compromettre leur jeunesse. Il a alors salué l’initiative de HELLO-B.

Félicien Ndayizeye de la commune Mugongomanga quant à lui voit que l’adhésion dans des Associations est la seule voie de solution aux problèmes des jeunes. C’est aussi le seul moyen de bénéficier une aide en peu considérable. Bref, les membres de HELLO -B dans toutes ces communes ont beaucoup apprécié le message émanant de la représentation légale de HELLO-B.

Le deuxième point selon chadia est en rapport avec le comportement digne à afficher avant, pendant et après la période électorale. A ce sujet, les jeunes ont compris qu’ils constituent la grande partie de la population active Burundaise et qu’ils doivent prendre le devant pour développer le Pays. Selon Vyizigiro Félicien de la commune Nyabiraba, la stabilité ou l’instabilité de la sécurité commence au sein du foyer car si les ménages sont paisibles, l’entourage aussi sera paisible. Pour ce, les foyers doivent veiller à ce qu’ils contribuent au renforcement de la paix et la sécurité.

Nizigiyimana Jean Bosco de la commune Mukike voit que la paix et la sécurité sont déstabilisés par les jeunes qui s’ingèrent dans la politique alors qu’ils n’ont pas encore atteint la maturité politique. Pour ce, jean bosco conseille ses amis à ne pas faire la politique.

Cependant, Irakoze jean baptiste de la commune mukike a exprimé un avis contraire. Pour lui, on ne peut pas abandonner la politique, plutôt il faut être attentif face aux politiciens malhonnêtes. Il a ajouté que les jeunes devraient continuer à bien cohabiter car après les élections la vie continue. La communication non violente et la tolérance politique devraient caractériser les jeunes dans cette période.

NDIZEYE François

Leave a Reply

Your email address will not be published.