Hello-B, prêt à briser le cercle de la pauvreté au sein des ménages ruraux

La pauvreté est multidimensionnelle. Elle ne se résume pas à l’insuffisance de revenus et de ressources pour assurer des moyens de subsistances durables.

Beaucoup de familles en milieu rural au Burundi  sont aux prises avec une variété de défis complexes, tels que la malnutrition , le manque d’eau potable , l’accès limité à l’éducation et à l’information , la maladie , l’insalubrité des logements et de l’environnement , la discrimination et l’exclusion sociale ou encore des conditions climatiques défavorables.

L’objectif  principal du projet Hello-B-Ménage est de renforcer la résilience des familles vivant dans une grande misère afin qu’elles puissent sortir de la pauvreté  multidimensionnelle.

Le pilier fondamental du modèle de réduction de la pauvreté  Hello-B Ménage , est le renforcement économique. Sa principale innovation repose sur le don d’un capital d’amorçage  à la place d’un  prêt qui  permet aux familles d’atteindre l’autonomie économique. Associé à  des formations en gestion d’entreprise, et en littérature financière, elles vont pouvoir  lancer des activités génératrices de revenus (micro entreprises dont l’agriculture, élevage, petits commerces à la place du marché  du village) et ainsi, progressivement, obtenir des revenus suffisants pour faire face à leurs besoins quotidiens.

Simultanément , au renforcement économique, Hello-B s’assure que chaque membre des familles soutenues puisse accéder à ses droits  humains fondamentaux , à travers quatre autres piliers : la sécurité alimentaire , l’accès a l’éducation et a des informations cruciales en matière de santé et sociale , l’accès à  des services de santé adéquats  et la salubrité de leur logement et de leur environnement , et pour la plupart des cas , Hello-B va jusqu’à construire des maisons pour les plus vulnérables en milieu rural .

L’association Hello-B a compris que lutter contre la pauvreté implique de lutter contre toutes les discriminations en général et en particulier celles liées au genre afin d’équilibrer les relations entre les hommes et femmes pour que celles-ci, plus exposées à la pauvreté, puisse accéder aux mêmes opportunités économiques et sociales. Les résultats positifs indiquent que les familles s’approprient réellement des   projets de Hello-B  et qu’elles ont été en mesure de sortir de leurs conditions d’extrêmes pauvretés. Elles ont aujourd’hui des bases solides pour continuer à prospérer.

 

E.Allickan Niragira

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *