HELP THE LEAST OF ALL IN BURUNDI ORGANISE UNE CAMPAGNE DE VACCINATION DU BETAIL

Ce jeudi le 26 Novembre 2020, l’Association HELP THE LEAST OF ALL IN BURUNDI (HELLO-B) représentée par Madame Espérance MPAWENIMANA a organisé les activités de campagne de vaccination du bétail établi sur toutes les collines de la Commune isare.

Au chef-lieu de la Commune Isare, le Gouverneur de la province de Bujumbura dans son mot d’accueil a chaleureusement acceuilli les invités qui avaient honorés cette activité surtout le Ministre de la Solidarité Nationale,du genre et du droit de la personne humaine et le Ministre chargé des affaires de la Communauté Est Africaine,de la jeunesse des sports et ,de la culture en disant que la Province de Bujumbura est paisible dans tous les sens et que la population de cette province vive en harmonie les uns des autres dans sa diversité politique, religieuse et ethnique. Ila aussi ajouté que les gens de cette province vivent principalement de l’agriculture et de l’élevage. Il a vivement félicité l’Association HELLO-B pour ses réalisations qui visent à promouvoir le développement de la population.

Au cours de son allocution, Madame Espérance MPAWENIMANA a fait savoir que l’objectif de cette campagne de vaccination est de promouvoir l’élevage du petit bétail comme son Excellence le Président de la République ne cesse pas de le conseiller. En outre, Madame la représentante légale dit que depuis longtemps les Burundais vivaient de l’agriculture et l’élevage soit de grand bétail et de petit bétail comme les lapins et les cocailles. Elle a beaucoup insisté sur l’importance de ce type d’élevage en essayant de l’associer à l’agriculture en disant que le fumier en provenance du bétail contribue beaucoup au rendement des cultures. Ensuite, l’élevage de ces petits ruminants est beaucoup plus rentable que celui de gros bétail car la reproduction de ce genre de bétail est rapide. A-t-elle ajouté. Elle a enfin martelé que la viande de lapin est parmi les viandes blanches qui ont une importance capitale sur la vie humaine car elle ne cause pas des ennuis. Grâce à ces diverses raisons évoquées, elle a fait savoir que cette association s’est fixée l’objectif de multiplier les lapins dans toutes ses zones d’intervention. C’est pour cette raison qu’elle organise un vaccin périodique dans tous les trois mois pour que son bétail ait la bonne santé. En guise de reconnaissance, elle a octroyé deux lapins au Gouverneur de la Province de Bujumbura ainsi qu’aux Ministres qui avaient rehaussé de leurs personnalités à cette respectueuse activité.

Le Ministre de la solidarité Nationale, du genre et du droit de la personne humaine a aussi salué l’œuvre abattu par l’Association HELP THE LEAST OF ALL IN BURUNDI car d’après lui, cette association est entrain de contribuer au développement des communautés. Elle a fortement encouragé les membres de cette association de travailler dur car le Gouvernement suit de près les œuvres des associations. Elle n’a pas manqué à féliciter les des collines Karunga et Cirisha qui ont montré un exemple en s’associant aux autres alors que les autres batwa restent toujours dans la stigmatisation.

Quant au Ministre des affaires chargé de la Communauté Est Africaine des Sports, de la Jeunesse et de la culture, il a aussi félicité les membres de cette Association et principalement aux jeunes qui n’ont pas croisé les bras alors que les autres se contentent à fréquenter les ligalas. Ila enfin donné une enveloppe de deux cents mille francs pour chaque colline en guise d’encouragement

Les bénéficiaires membres de cette Association ont remercié tous ces autorités pour avoir pensé à eux et promettent de travailler dur afin de participer au développement du pays et des communautés.

NDIZEYE François

Leave a Reply

Your email address will not be published.