HELP THE LEAST OF ALL IN BURUNDI SE JOINT AUX JEUNES DANS LES TRAVAUX COMMUNAUTAIRES

Ce Samedi le 31/11/2020, l’Association HELP THE LEAST OF ALL IN BURUNDI représentée par Madame Espérance MPAWENIMANA s’est jointe aux jeunes membres du centre de Santé ami des jeunes de LA POLYCLINIQUE Dunamai Medical Center sise à Gihosha dans les travaux communautaires au tour de cette polyclinique en vue de démontrer la force de la jeunesse et leur souci pour un développement durable.

A la fin des travaux communautaires, le président du réseau DUNAMAI a prononcé un mot d’ouverture pour la séance du jour. NINIHAHAZWE Jean Marie président du réseau de ladite polyclinique en même temps enseignant à l’ECOFO GIHOSHA a brièvement donné le contexte et justification du projet MENYA UMENYESHE en disant que c’est un projet dont l’objectif principal est de faire parvenir aux jeunes adolescents toutes les informations nécessaires liées à la sexualité car ces derniers en a droit. Il a ajouté que ce projet a commencé en 2015 et qu’il a beaucoup contribué à la réduction des grossesses précoces en milieu scolaire. Il continue ses propos en clarifiant que depuis le commencement du projet en 2015, les quatre établissements (LM GIHOSHA, ECOFO GIHOSHA, LM GIKUNGU et ECOFO GIKUNGU avaient un taux de grossesse de 5 cas alors maintenant à la fin du projet qui ne reste que deux mois les résultats sont très bon car jusqu’à l’heure actuelle chaque établissement parmi les quatre déjà citées n’a qu’un seul cas.

Toutefois, selon le même enseignant, il n’est pas encore temps de nous débarrasser de ce projet car ce projet devrait concerner tout le monde partout où on se trouve.

Quant à Nteziyoriva Lucien infirmier formateur au centre de Santé Ami des jeune de cette polyclinique, les enfants ont droit à l’accès de l’information liée à la sexualité car si ce n’est pas le cas, l’enfant profitera de la timidité de ses parents et va découvrir ses propres informations de la rue et sera exposé(e) aux dangers comme les grossesses non désirées et les IST.Il a ajouté que les parents devraient être claire quand elles délivrent de l’information à leurs enfants en évitant de l’euphémisme exagéré. Il n’a pas alors manqué à expliquer que ce projet MENYA UMENYESHE consiste à partager les informations qu’on a reçu à ceux qui n’en ont pas.

Selon madame Espérance MPAWENIMANA représentant Légal de l’Association HELLO-B a salut l’initiative de l’Association IPROSALUD pour un projet pareil et a encourager ces techniciens afin de sauver les des jeunes qui sont en danger. Elle a terminé ses propos en interpellant les parents surtout les femmes d’être flexible afin de balancer la culture Burundaise et la science afin d’oser dire la vérité à leurs enfants pour un avenir meilleur.

NDIZEYE François

Leave a Reply

Your email address will not be published.