Ce Mardi le 3/3/2020 l’Association HELP THE LEAST OF ALL IN BURUNDI (HELLO-B) a poursuivi ses descentes sur terrain dans la commune Isare de la Province de Bujumbura. Cette fois-ci l’équipe HELLO-B a visité la colline Gishingano de la zone Nyambuye.
Au lycée communal de Gishingano, l’équipe envoyée par la représentation de HELLO-B a été accueilli par un nombre élevé des membres de ladite Association.
Selon Madame Chadia Riziki chargé des activités de terrains au sein de l’Association HELP THE LEAST OF ALL IN, l’objectif de cette visite était double :
Le premier objectif était de proclamer les résultats issus de l’analyse des projets qu’ils ont conçus. A ce sujet, Chadia Riziki a fait savoir que la représentation de HELLO-B se réjouit de la manière dont ils ont conçu leur projet car ils ont respecté les normes qui régissaient ladite analyse. Pour elle, il ya de l’espoir que le futur est plus meilleur pour ce groupements solidaires HELLO-B en général car s’ils parviennent de bien concevoir un bon projet remplissant les conditions d’être financé alors qu’ils n’ont pas d’expérience en ce qui concerne l’élaboration des projets, c’est que bientôt ils auront acquis de l’expérience pouvant leur permettre de concevoir un ,macro projet. Elle a alors informé ces membres de HELLO-B Gishingano qu’ils sont parmi les groupements solidaires qui vont bientôt bénéficier du financement.
Néanmoins, elle a prodigué des conseils relatifs à la gestion de l’association. Elle s’est principalement adressée aux chefs en disant qu’un bon leader doit éviter les émotions dans la gestion de l’Association. Elle a ajouté qu’Aussitôt que le financement est donné, la représentation de HELLO-B va mettre en place un programme de suivi pour s’assurer que tous les groupements solidaires sont en train d’exécuter les projets. Pour ce, elle a beaucoup insisté que chaque membre de HELLO-B soit prudent et sérieux car dans le développement on doit s’engager et courir avec le temps car le temps perdu ne revient jamais.
Le deuxième objectif était de rappeler aux membres de HELLO-B leur rôle dans le renforcement de la paix et de la sécurité. A ce point, Chadia Riziki a fort insisté que la période dans laquelle nous sommes est une période qui nécessite une prudence particulière surtout pour les jeunes et les femmes. Elle explique pourquoi elle pointe le doit aux femmes et les jeunes en disant que les jeunes sont plus vulnérables car ils sont facilement manipulables. Ensuite, ils constituent la majorité de la population active. Quant aux femmes, elle a fait savoir qu’elles sont les premières à subir si leurs enfants affichent un comportement indigne et qu’ils sont traduits en justice. Elle a alors interpellé tout le monde à contribuer au renforcement de la paix et de la sécurité en collaborant avec la quadrilogie. Elle a alors terminé son allocution en donnant les salutations émanant de Madame Espérance Mpawenimana représentante légale de l’Association HELP THE LEAST OF ALL IN BURUNDI concernant la journée internationale dédiée à la femme qui sera fêtée ce dimanche le 8/3/2020.
NDIZEYE François