Ce vendredi le 24ème jour du mois de juillet 2020, l’Association HELP THE LEAST OF ALL IN BURUNDI(HELLO-B) représentée Madame Espérance Mpawenimana a continué la campagne de suivi évaluation des projets entrepris par les membres de cette Association dans.
Les activités de ce jour ont eu lieu en commune Isare dans les zones Benga et Nyambuye respectivement sur les collines Kwigere et Nyakibande.Chadia riziki chargé des opérations au sein de l’Association HELP THE LEAST OF ALL IN BURUNDI a fait savoir que ces visites à domicile ont pour intention de suivre de près les projets qui ont été financé par la représentation de cette Association. Selon lui, HELLO-B a voulu commencer avec l’élevage de petits ruminants (les lapins) en vu de préparer ses membres à vouloir commencer avec peu de chose pour aboutir à des choses gigantesques. En plus, il est mieux de commencer avec un petit capital que commencer avec un capital géant car cela va déterminer la manière dont le projet progresse. Elle a également fait savoir que ladite Association est satisfaite de la manière dont les groupements solidaires HELLO-B sont en train de travailler pour se développer. Sur la colline Kwuigere, parmi soixante quatre familles bénéficiaires des lapins, plus de vingt ont déjà engendré. Donc un tiers de la population HELLO-B de cette colline possède plus de sept lapins.
Deux associés de la colline Kwigere qui élèvent les lapins grâce au financement de HELLO-B expriment leur satisfaction en expliquant comment ils procèdent pour que leurs lapins puissent vivre dans les meilleures conditions.
Muhitira Gaspard de la famille batwa dit que ses lapins ne peuvent pas mourir de faim car sa vie dépend de ces lapins. Il a construit une petite étable pour eux afin d’éviter tout contact avec le sol.
Quant à Madame Nkwirikiye Joséphine, veuve et mère de quatre enfants elle dit que ses lapins broutent des herbes mais parfois elle mélange avec du son de blé. Elle ajoute aussi que ses lapins doivent être vaccinés mensuellement. Les groupements solidaires HELLO-B de la colline Nyakibande aussi prennent soin de leurs bétails car parmi les trente familles qui constituent le groupement de cette colline tous se réjouissent de l’état d’avancement de leur élevage.
Les descentes sont terminées par des conseils prodigués par madame Chadia Riziki envers les jeunes HELLO-B concernant les bonnes manières à adopter pendant ces vacances d’été.
Ndizeye François