Un don de 50 sacs de ciments , malgré sa rareté et sa cherté au Burundi , a été octroyé ce mardi 12 juillet 2022, à l’école fondamentale Gishingano , de la commune Isare , province de Bujumbura par l’association Hello-B . Selon Madame Espérance Mpawenimana, Représentante Légale, l’éducation est au cœur de Hello-B et c est l’un des axes soutenus par ladite association. L’écofo Gishingano, qui est en état de ruine est située à deux pas du palais présidentiel Ntare.
Selon le directeur de l’ecofo Gishingano , Monsieur Célestin Habonimana , cette école accueille plus de 1600 élèves qui des fois sont obligés de s’asseoir sur des pierres par manques de bancs et de classes appropriés qui faciliteraient l’apprentissage et cela a fait un coup dur sur le taux de réussite.
Monsieur Célestin a aussi souligné que même les anciennes salles de classes existantes ne respectent pas les dimensions adéquates, des normes d’éclairage, d’aération pour qu’une classe puisse abriter plus de 150 élèves. Il a en outre souligné les problème de promiscuité et d’hygiène et assainissement du milieu qui sont insuffisants, le manque criant de locaux servant de salles de préparation des cours pour les professeurs, de bureau pour la préfecture des études et de la direction de l’école digne de son nom , le manque de sanitaires adéquats pour les élèves et pour les éducateurs, etc.
Comme Hello-B l’a constatée sur place, Cette école risque de disparaître suite à sa vétusté et au manque de plusieurs matériels et de conditions favorables à l’éducation. il est déplorable de constater que l’école qui se situe près de la mairie de Bujumbura et surtout a deux pas du palais présidentiel , et qui a été une pépinière de plusieurs intellectuels, cadres, hauts cadres et dirigeants au niveau du pays, risque aujourd’hui de tomber en ruine suite au manque de plusieurs matériels et à la pauvreté qui la gangrène.
L’Administrateur de la commune Isare dit qu’il connait les difficultés de l’ecofo Gishingano. « La commune a fait un don de portes et fenêtres mais nous n’avions pas trouvé le ciment. Merci à Hello-B qui ne ménage aucun effort pour soutenir les projets de développement de notre pays et surtout de notre commune. Le ciment est devenu le gaz rare au Burundi, donner gratuitement 50 sacs de ciment est un acte hautement humanitaire. Vous venez de donner la chance à plus de 1600 élèves à faire une bonne rentrée scolaire au mois de Septembre. L’administration locale vous remercie et soutient vos initiatives ». A déclaré Monsieur Gilbert Niyonkuru , l’Administrateur de la commune Isare.
Madame la Représentante Légale de Hello-B a appelé l’Etat burundais et ses partenaires à venir en aide à cet établissement qui semble aujourd’hui oublié.
Il est à souligner que les 1600 élèves, sont répartis en 13 salles de classes en très mauvais état, très vétustes et dont l’assainissement laisse à désirer.
E.Allickan Niragira