En ces vacances de Juillet –Août 2022, l’association Hello-B a organisé un encadrement des jeunes en vacances. Il est attendu que 13 maisons des plus vulnérables soient construites par les élèves en vacances. Ces élèves seront entrainés dans la fabrication des briques adobes pour la construction d’au moins 13 maisons des plus vulnérables dans les provinces de Bujumbura et Mwaro. En plus, des séances de moralisations à l’entrepreneuriat des jeunes, des sensibilisations sur la santé sexuelle et reproductives des jeunes et adolescents, la lutte contre les Violences Sexuelles et Basées sur le Genre, l’entraide sociale etc, sont au programme.
Avec optimisme , Madame Espérance Mpawenimana, Représentante Légale de Hello-B a précisé qu’à travers ces camps, les jeunes apprennent à vivre ensemble, à travailler ensemble, à s’accepter, à écouter et discuter ensemble, dépassant leur différence ethnique, religieuse, sociale, politique, etc. « Pour cette année, les jeunes vont effectuer des travaux de fabrication des briques destinées à la construction de maisons des familles vulnérables. Hello-B va, par la suite s’occuper des finitions comme l’achat des tôles, les portes et les fenêtres. L’association a aussi prévu de donner à manger à midi à ces jeunes travailleurs. Après ce camps de vacances, Hello-B va distribuer du matériels scolaires et nous espérons que ces jeunes vont faire une bonne rentrée scolaire en septembre » .Renchérit Madame la Représentante Légale.
Selon Chadia Riziki, chargée de suivi et évaluation chez Hello-B, les matins sont consacrés aux travaux manuels, tandis que les après-midis ils se rassemblent pour recevoir une formation sur divers thèmes concernant la conscientisation sur leurs droits, la résolution pacifique des conflits, la protection de l’environnement, la lutte contre le SIDA et les infections sexuellement transmissibles, l’entrepreneuriat etc. De même, une pensée du jour leur est donnée tous les matins avant de commencer la fabrication des briques adobes.
Comme nous le savons tous, l’encadrement des jeunes pendant les grandes vacances éprouve généralement les acteurs sociaux au premier rang, les parents. Pour ce, Hello-B, a compris que les jeunes en vacances ont besoin d’un bon suivi. ”L’encadrement des jeunes que nous avons préparé vise à aider les jeunes à ne pas adopter des comportements à risques, susceptibles de les désorienter en ces moments de vacances”, dit Monsieur François Ndizeye, Directeur exécutif de ladite association.
Les distractions sont légions pendant les vacances. Souvent, le contexte est marqué notamment par des bars en plein air, de la musique à profusion, des films et des espaces d’oisiveté dits ”ligalas ”, même en milieu rural. Beaucoup sont les parents qui craignent pour leurs enfants.
Madame la Représentante Légale de Hello-B fait un appel à tous ceux qui le peuvent à soutenir son initiative surtout que les matériaux de finitions et la nourriture coûtent chers au Burundi ces derniers temps de pénurie de carburant.
E.Allickan Niragira