COMMEMORATION DU DIXIEME ANNIVERSAIRE DE L’EXISTENCE DE HELLO-B

Le jeudi douze Décembre 2019, l’Association HELP THE LEAST OF ALL IN BURUNDI ( HELLO-B) a commémoré le dixième anniversaire de son existence. 

Madame la représentante légale de HELLO-B dans son mot d’accueil a d’abord remercié Dieu le tout puissant pour avoir guidé les invités. Elle a aussi remercié ces invités pour avoir accepté d’honorer cet événement.

Dans son allocution, Madame la représentante légale de HELLO-B a d’abord expliqué au public ce que c’est réellement HELLO-B en disant que c’est une phrase anglaise qui signifie « aider les plus vulnérables au Burundi ». Madame Espérance dit que HELLO-B a d’abord existé dans ses imaginations depuis son enfance. « Je suis née et grandi dans un milieu rural où j’ai beaucoup observé les malheureux de toute sorte suite à la crise que notre pays a connu. Mon cœur était toujours alerté chaque fois que je voyais les enfants de mon âge déambuler quand j’allais à l’école. Les veuves, les veufs, les orphelins et d’autres personnes vulnérables me faisaient pitié. La vie dans les camps des réfugiés et l’un des raisons qui m’ont poussées à promettre Dieu que je vais aider les personnes vulnérables au cas où ma vie serait meilleure. Ajouta Madame la représentante légale de HELLO-B. Elle a fait savoir qu’elle s’est mariée en 2003 et qu’elle a créé ladite association en 2009 après s’avoir introduit dans le commerce en 2007. Après avoir donné la genèse de l’association, Elle a passé aux réalisations effectuées pendant ces dix ans. HELLO-B a beaucoup contribué au développement du pays dans principalement trois secteurs. Déclara Madame Espérance Mpawenimana.

-Le secteur de l’Education :HELLO-B a assisté onze étudiants en leur payant les frais académiques. Parmi eux, trois ont étudié en Inde. Maintenant, tous ces onze personnes sont des fonctionnaires de l’Etat et ont déjà fondé leurs foyers. Actuellement, HELLO-B est en train de payer l’université à 8 étudiants et trente et un élèves de l’école Fondamentale et Post fondamentale. Parmi ces élèves, dix neufs sont des orphelins.

– Le secteur Socio-économique : HELLO-B a beaucoup assisté les personnes vulnérables en leur donnant du bétail (porcs, chèvres, lapins, poules), on a aussi organisé des séminaires pour le changement des mentalités des jeunes en leur initiant aux activités génératrices de revenus. Similairement, on n’a pas oublié les veuves et veufs qui ont perdus les leurs pendant la crise. On a organisé des séminaires pour eux en fin de leur consoler. En 2014, en collaboration avec Sister connections de Madame Feu Joy Buconyori, HELLO-B a assisté cinq veuves dont leurs maris étaient sauvagement tués.

– Le secteur de la Santé Publique :

HELLO-B a beaucoup assisté les personnes vulnérables surtout les veuves et veufs en payant les soins médicaux. Pour le moment, HELLO-B possède une polyclinique médicale (Dunamai Medical Center). En vue de favoriser les vulnérables, DMC collabore avec le Gouvernement dans ses projets. Maintenant, Dunamai Medical Center offre la gratuité de soins de santé pour les enfants de moins de cinq et les femmes enceintes. Aussi, les utilisateurs de carte d’assistance maladie sont servis à DMC. Madame Espérance a néanmoins fait savoir qu’actuellement la polyclinique DMC n’est plus capable de satisfaire ses bénéficiaires car les infrastructures ne sont pas proportionnelles aux demandeurs.

Madame la représentante Légale alors fait savoir que dans leurs projets à venir HELLO-B compte construire le centre de l’enseignement des métiers et le centre nutritionnel. Elle a terminé ses propos en lançant un cri d’alarme à quiconque serait capable de vouloir assister les personnes vulnérables afin de sauver l’humanité.

Ces cérémonies avaient été rehaussées par la présence des personnalités suivantes:

-Le Ministre des affaires étrangères

-L’envoyé du Ministère de la Jeunesse,des postes et des technologies de l’information

– L’envoyé du Ministère de l’intérieur et de la Formation patriotique

-L’envoyé du Ministère de la solidarité,du genre et du droit de la personne Humaine

-L’envoyé du CAIRE international

-Le Représentant des Nations unis au Burundi

-L’envoyé du FNUAP

-L’envoyé de L’UNICEF

-L’envoyé du PNUD

-Le représentant de l’AJAP AFRICAINE

-Le Recteur de l’université du Burundi

-Les anciens bénéficiaires de HELLO-B

-Les bénéficiaires de HELLO-B

NDIZEYE Francçois

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *