C’était vendredi le sept Décembre 2019 où Madame Espérance Mpawenimana Représentante Légale de HELLO-B a effectué une visite auprès des personnes vulnérables membres et non membres de l’Association HELLO-B des zones Kibuye, Benga, et Rushubi au chef-lieu de la Commune Isare. Elle a été accueillie par une foule de plus de mille cinq cents personnes y compris les enfants et les adultes. Le chef de zone Rushubi lui a cordialement accueilli en lui souhaitant le bienvenu. Il a fait savoir que la zone Rushubi est paisible car les habitants vivent harmonieusement dans leurs diversités politiques, ethniques et religieuses mais que le nombre des personnes vulnérables comme les batwa, les veuves et veufs en besoin d’assistance continue à monter et l’administration locale n’est pas capable de les satisfaire.
Madame la représentante légale de HELLO-B dans son allocution a d’abord salut la bonne cohésion sociale qui règne dans la commune Isare en général et particulièrement dans la zone Rushubi. Selon Madame Espérance, la sécurité et la paix sont les seuls piliers du développement. Elle invite ces gens à ne pas négliger le travail surtout pour les jeunes. Elle a ajouté que fréquenter l’école et avoir un diplôme ne suffit pas. « Ayez le courage de vous créer les emplois car l’Etat n’est plus capable d’embaucher tous les chômeurs. Ne perdez pas vos temps à fréquenter les ligalas prenez les risques d’investir le peu que vous avez car c’est en forgeant qu’on devient forgeron » M. Espérance a continué ses propos en prodiguant des conseils aux femmes. Détrompez-vous et songez à l’avenir de vos foyers car l’union fait la force. Evitez de devenir les fardeaux à vos maris. Asseyez de contribuer au développement de votre foyer car si vous laissez aux maris la responsabilité de gérer le foyer lui seul, vous n’esquisserez aucun pas » a-t-elle déclaré. S’adressant aux peuples batwa, M. Espérance leur a interpellé à ne pas se stigmatiser mais qu’il faut oser s’associer aux autres dans les projets de développement. Soyez conscients que le développement commence par la scolarisation des enfants. Acceptez de serrer la ceinture pour que vos enfants puissent aller à l’école.
Les membres de HELLO-B (les jeunes filles et garçons, les veuves, les veufs) ont manifesté leur joie par des danses modernes et traditionnelles ainsi que les sketchs qui traitent les thèmes relevant les objectifs de HELLO-B comme les conséquences l’analphabétisme, le planning familial. Les batwa ont offert des pots à Madame la représentante Légale de HELLO-B.
Madame Espérance Mpawenimana leur a interpeller à appuyer à la sauvegarde de la paix et de la sécurité surtout dans ces fêtes de fin d’années car indique-t-elle « les ennemis du pays se cachent derrière les festivités de fin d’année parce qu’ils sont convaincus que les gens sont en train de célébrer » veuillez alors consommer responsable car après ces fêtes la vie continue. Veuillez rester sereins et partager avec ceux qui n’en n’ont pas. En guise de leur souhaiter ses meilleurs vœux anticipés, Madame la représentante légale de HELLO-B distribué trois tonnes et demie kilogrammes du riz à sept cents familles vulnérables membres et non membres de l’Association HELLO-B y compris les batwa. Chaque bénéficiaire recevait cinq kilogramme du riz.
NDIZEYE François